Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confusion.

      Livre : Confusion.

 

Résumé :

Le soir même ou elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d'Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu'elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu'il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l'écrit : « C'est quand je suis seule que le doute s'immisce, c'est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s'ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s'entaille depuis qu'elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu'elle croise. Son père qui l'a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu'Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s'éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu'elle s'apprête à toucher du doigt le fin mot de l'histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

 

           " Le roman jeunes adultes qui a bouleversé l'Angleterre. Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche ou se trouve une table avec du papier et des stylos. Se confier à la page blanche lui  permettra-t-il de trouver la clef de la prison ? " 

 

" Confusion est tout simplement LE livre à lire. "

 

" Une bouffée d'air frais tellement puissante que même moi je ne pouvais plus respirer. "

 

 

 

Livre lu.

Environ 430 pages.

Mon avis : (9,5/10)

Bien.
Bien.
Bon.
Bon.
Bombe.
Bombe.
Tout va bien... mal.
Je suis tout simplement desespéré, dans le bon sens du terme. Confusion m'a tué, vraiment. Je ne pensais vraiment pas que c'était possible pour un livre.
Mon Dieu, mais c'est quoi CE Livre ? Oui oui, avec un " L " majuscule. Je vous le demande, c'est quoi CE Livre ? Il est juste sublime. C'est une BOMBE. Une bombe. Pardon, une Bombe qui nous explose dans la main une fois le livre refermé.
Explications.
C'est dur.
Dur.
Compliqué. De. Tisser. Mon. Ressenti. Après. Une. Telle. Lecture.
Aidez-moi.
SOS.
En fait, je crois que Confusion est le genre de livre qui nous possède intérieurement, et dont l'histoire ne pourra jamais nous quitter. J'ai littéralement fondu pour Grace, cette fille rebelle qui se réveille enfermée dans une pièce blanche ou l'attend du papier et des stylos. Cette fille qui va alors écrire. Qui va nous livrer tous ces messages. Ces messages percuteurs. Puissants. Merveilleux. Douloureux. Dangereux. En fait, je crois bien que j'ai adoré Grace. Vraiment. Beaucoup de lecteurs n'ont pas su apprécié le personnage. Ils ont trouvé Grace trop brute, trop insupportable. Moi, je l'ai vraiment aimée. Ca change. Enfin une personne qui change. Nous n'avons pas le droit, cette fois-ci, à une héroïne niaise de YA. Non. Cette fois-ci, c'est une héroïne pimpante et qui "profite" de la vie. Une personne qui a un coeur. Une vraie personne. Je me suis vraiment attaché à Grace. Je l'ai adorée. Tout comme sa meilleure amie, Sal, et son petit ami, Nat. Tout ces personnages sont attachants. C'est comme-ci nous étions liés à eux. Magnifique.

 Un petit point sur l'écriture, maintenant. L'écriture est fluide mais pas trop. En fait, Cat Clarke a un style d'écriture parfait. On lit de façon simple sans vraiment se dire qu'il s'agit d'une lecture facile à lire. Car Clarke domine son récit. Elle le possède, elle aussi. Elle est ancrée dans son histoire et nous plonge dans son saisissant univers. Comme-ci nous étions dans un autre monde. Une autre dimension. Nous nous évadons.

  L'histoire est juste parfaite. Vraiment. Quand j'ai lu le résumé, je m'étais dit que ce serait un petite lecture sans prise de tête. Et bien je m'étais grandement trompé. Cette lecture m'a bouleversé. Elle influe sur les milieux sociaux d'aujourd'hui mais d'une façon vraiment excellente. On se sent vraiment dans le monde de Grace. On a peur pour elle, on sourit pour elle, on a les larmes aux yeux pour elle. Parfait. On ressent vraiment énormémement d'émotions, ce qui est juste génial.

    Deux minuscules petits points m'ont cependant chagriné et je me sens obligé de les citer. Car vous savez, j'ai longuement hésiter à donner 10/10 à ce livre. Mais j'ai trouvé deux minuscules points qui m'ont chagriné et je me sentais obliger de les partager. Disons que j'avais deviné, à un moment - je ne vous dirai pas lequel - ce qui allait se passer. Ensuite, je n'ai que moyennement apprécié la fin. J'ai trouvé que c'était une fin sans fin. Bref, je suis resté sur ma faim pour cette dernière.

    Mais juste, lisez CONFUSION. Vous le DEVEZ. C'est vital d'avoir lu ce livre. Je voudrais tellement qu'on en parle plus. Parce que Confusion, c'est Confusion quoi. Indescriptible. Lisez Confusion. Vous allez aimer. Vous allez même adorer. Lisez. Confusion. Lisez. Confusion. Lisez. Lisez. Lisez. Lisez. Con. Fu. Sion. Ce-livre-est-une-bombe. Et n'oubliez pas de visiter le site de l'auteur : http://www.catclarke.com/

CONFUSION.                     LISEZ.                       LE.                    VITE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Hé bien on ne peut pas dire que ce livre ne donne pas envie, surtout après ta chronique ! il faut que je l'achète le plus vite possible !<br /> (Au fait, c'est Lili' ! oui, j'ai changé de pseudo, de blog, c'est le ménage de printemps et le grand renouvellement x)<br /> Bonne semaine et bonnes lectures ! :)
Répondre