Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Amants de Samaroux.

Les Amants de Samaroux.


France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…


 

Les Amants de Samaroux.-copie-1


Nombre de pages : 260.

Le livre : Je l'ai lu.

Note : 7/10

Mon avis : Alors, Les Amants de Samaroux. Première chose, je tiens à vous dire que j'ai assez apprécié le roman. Moi qui m'attendait à une déception, de part et d'autre à cause d'avis négligeants, mais aussi à cause du résumé de ce livre (guerre), on ne peut en aucun cas dire que j'ai été déçu. Moi-même je l'ai trouvé pas si mal, en fin de compte. 
  On suit Arianne, jeune fille de 15 ans, qui vit dans un petit village reclus appélé Samaroux, en compagnie de sa cousine Solange, sa tante Elodie, et de son petit frère. La guerre fait rage depuis longtemps, et ils savent que les Allemands débarqueront très prochainement à Samaroux. Mais contre l'amour, on ne peut rien. En effet, Arianne va faire la connaissance de Luc, un jeune habitant de Samaroux aussi. Ils vont apprendre à se connaître, à s'aimer, à se détester, à se narguer, à se quereller encore et encore, mais sans aucune vraie méchanceté. Cependant, malgré leur amour plus fort que tout, ils découvriront très prochainement que la vie continue, et dans le mauvais sens du terme..
  Quelle histoire, j'en suis conscient. Quel amour, je sais. Vraiment, en fait, quand je repense à cette lecture, je me dis que ce fut vraiment une belle petite lecture. Une belle histoire. De belles émotions. Car oui, vraiment, ce livre est de loin uns des plus touchants que je n'aie jamais lus. Vraiment, c'est une histoire coup de poing, j'en ai eu les larmes aux yeux. Il est sublime et vraiment très beau. L'histoire est falscifiée, le monde est misérable, la guerre fait rage, et l'amour se déploie. J'ai adoré découvrir toutes ces belles sensations autour de ce livre. Il est vraiment émouvant et sait y faire avec notre coeur. 
  Après toutes ces belles paroles, je vais à présent dénigrer un peu ce livre, mais vraiment un peu. Car il ne mérite pas les longues et mauvaises critiques, il mérite que l'on voit au plus profond de lui, tant il est touchant. Cependant, il contient de nombreuses longueurs vraiment insoutenables quelques fois, en effet, ce livre est très lent, c'est pour cela que j'ai mis du temps à le lire, bien qu'il n'y ait pas des masses de pages. Après, ce n'est pas du tout mon style de livre, j'ai horreur des romans historiques et tout le tralala, je l'ai pris parce que c'était un Black Moon, autant ne pas faire de chichis ^^' ! Mais je dois dire que l'aspect guerre de ce livre ne m'a pas plus dérangé que cela, en fin de compte, juste un peu, mais vraiment pas beaucoup.
  Bref, au final, allez lire Les Amants de Samaroux. Et tous ceux qui disent que ça ne va pas leur plaire, que ça parle de guerre, que ça doit être nul, voire même pourri, je vous maudis. Allez lire au moins le résumé et l'extrait, et voyez par vous même. J'étais du même avis que vous au début, aussi soucieux, mais au final, je suis bien content d'avoir lu les Amants de Samaroux, même si c'est vrai que si je ne l'aurais pas lu, ça ne m'aurait pas dérangé. A découvrir.

Extrait : Disponible.

Amriri 03/08/2012 21:41

J'aime bien les histoires d'amour sur fond historique donc je vais rajouter celui là à ma Wishlist :) Merci pour la découverte car je n'en avais jamais entendu parlé avant !

Books-world 19/08/2012 21:26



Ah oui ? Ca ne m'étonne pas vraiment à vrai dire. Derien :)


Commentaire 4 - Concours.



Mélissa 12/05/2012 21:42

Il me tente peu...

Books-world 12/05/2012 22:04



Je suis en train de le lire et j'aime bien, mais il n'est pas passionant !



Hélo 04/05/2012 20:14

Oui. Et c'est vrai que ça fait penser à la couverture d'un album de green day! American Idiot il me semble? :p

Books-world 04/05/2012 20:22



Oh je sais pas ! J'ai vu ça sur Face, mais c'était une couv rouge, donc je pense !



Hélo 03/05/2012 21:39

Tout cela me rappelle les révisions pour le brevet blanc... Désolée, je suis en plein dedans, alors... Mais sinon, ça a l'air pas mal! Comme je suis adepte des histoires d'amour comme ça... Je vais
peut être l'acheter.

Books-world 03/05/2012 21:46



Tu me diras quoi !
J'ai pas commencé moi.. 



Luna 21/04/2012 14:10

Le résumé me fait penser à un autre livre : "la nuit de l'amandier" de Françoise Bourdon je crois...

Books-world 21/04/2012 19:45



Ah oui :) ? Je ne connais pas moi.


Pour ma part, c'est la couverture qui me fait penser à Green Day.