Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Maître de Rampling Gate - Et autres nouvelles -

Le Maître de Rampling Gate - Et autres nouvelles -

 

" Je savais que c'était impossible. Que ce devait être un rêve.

Il s'agissait du jeune homme, aperçu quinze ans plus tôt

sur le quai d'une fare, et son beau visage lisse

n'avait pas pris une ride.

 

Nous nous dévisageâmes, chacun à une extrémité

de cette pièce obscure. Moi, hésitant sur le seuil.

Lui, ébranlé d'avoir été surpris.

Mon coeur s'arrêta. "

 

 

Nombre de pages : 200.

Le livre : Je l'ai lu.

Ma note (moyenne de toutes les nouvelles) : 6,5/10.

Mes avis : Le Maître de Rampling Gate – ET AUTRES NOUVELLES –

C’est reparti pour de nouveaux avis sur des nouvelles ! J’avais hâte de découvrir ce nouveau recueil de nouvelles Black Moon, c’est toujours très plaisant.
Comme d’habitude, un court avis sur chaque nouvelle, et je tiens à préciser que cette fois-ci, chaque nouvelle aura une note /5, non /10, étant donné que ces dernières sont très courtes pour la plupart.
Moyenne totale du livre : (Environ) 3,3/5 = (Environ) 6,5/10.

Ma note pour la première nouvelle, Le Maître de Rampling Gate : ( 2,5/5 )
Avis : Je dois dire que cette nouvelle promettait d’être superbe, comme veut le montrer si bien Black Moon, en agrandissant le titre sur la couverture, et en mettant uniquement le titre de cette nouvelle sur la tranche. Ecrite par Anne Rice, l’auteur d’Entretien avec un Vampire, cette nouvelle fut pour moi assez décevante étant donné que j’en attendais beaucoup. Le début était assez prometteur pourtant, avec le mystère du somptueux château Rampling Gate. Cependant, c’est bien le mot pour résumer cette nouvelle : Mystère. Pourquoi l’auteure a voulu nous mettre une ambiance aussi confuse que cela ? C’est à ne plus rien comprendre, on vit dans des confusions hors-pair. Puis je n’ai pas compris où cette dernière voulait nous emmener, c’était… Bizarre. Des passages sont à moitié décrits, si bien qu’on ne sait jamais ce qu’il se passe. Ok, c’est une nouvelle, mais quand même. On ne nous dit pas les mots qu’on veut entendre ( vous comprendrez en la lisant ). Je dois aussi dire que je n’ai pas attaché à l’écriture, certains passages relevaient d’un peu trop de concentration, si bien que j’ai dû relire plusieurs fois la même phrase. Bref, après tous ces bémols, j’ai relevé néanmoins des qualités à cette nouvelle : Le fait que le château soit un endroit aussi luxueux et étrange, c’est vraiment quelque chose de passionnant. Au départ, tout va bien, et on n’a qu’une hâte : qu’il se passe quelque chose. Vraiment prenant ce genre de passages. Les personnages sont aussi assez attachants, notamment Julie, le personnage principal.
La fin est assez bien, mais bon, on nage toujours en pleine confusion. Pour moi donc, cette première nouvelle fut très moyenne, car entre non-concret et inconnu, on vit dans un univers bien space. J’aurais très bien pu me passer de cette nouvelle, bien qu’elle soit assez prenante quelques fois.

Ma note pour la deuxième nouvelle, Portrait : ( 3/5 )
Avis : Cette deuxième nouvelle se révèle être un peu mieux que la première, bien qu’elle ne m’ait pas plus attiré que ça. Le début fut, pour le moins, passionnant, on a hâte d’en découvrir plus que ça, et de savoir ce qui va se passer. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je n’ai vu que de la lenteur. Il ne se passait rien, vraiment, je m’ennuyais presque. Attention, je ne dis pas que cette nouvelle fut détestable, non, loin de moi cette idée, juste que je l’ai juste trouvée longue. J’attendais qu’il se passe quelque chose, j’avais hâte, puis… Rien. Je voyais les pages défiler avec amertume, toutes fades. La fin, elle, sauve un peu l’histoire, néanmoins elle n’est pas plus sensas que ça.
Cette seconde nouvelle se révèle donc bien, mais bon, d’une lenteur affligeante.

Ma note pour la troisième nouvelle, Loup y es-tu ? : ( 3/5 )
Bien. Jusque là, aucune nouvelle ne fut un coup de cœur. Et celle-ci n’est pas l’exception qui confirme la règle. Expliquez-moi pourquoi, jusqu’à présent, aucune nouvelle ne relève du mérite ? C’est démoralisant. Celle-ci n’est pas mal, elle prend place dans l’histoire de la saga Frisson, cependant, je trouve qu’il manquait énormément de dialogue, nous ne sommes donc pas pleinement avec les personnages. Ok, c’est des loups, mais bon, je ne sais pas… Bref, j’aurai voulu du dialogue. Il y a tout de même des points positifs, à savoir le fait que c’était une nouvelle passionnante, et qu’on était happés dedans. Ouf, parce que moi et la narration de vingt pages, ça fait deux. Donc côté dialogue, je n’ai pas à me plaindre, car cette nouvelle ne fut pas déplaisante à lire, mais un peu quand même. En fait, je crois que je n’ai pas vraiment apprécié le fait qu’on tourne en rond dans cette nouvelle. Pas assez d’action, très lent, ce n’est pas super. Une troisième nouvelle assez bien donc, mais qui manque de dialogue, et qui semble rester au même point, sans grande intrigue.

Ma note pour la quatrième nouvelle, Le dernier jour du Printemps : ( 4,5/5 )
J’ai envie de crier, là tout de suite : ENFIN ! Enfin une nouvelle qui se démarque du lot, et qui est compréhensible, sans gros mystères bizarres, et de questions sans réponses. J’aime. Ca paraît tellement bête et insensé de dire ça, mais bon, quand on a lu trois nouvelles très moyennes, ça fait du bien d’en retrouver une qui tienne la route. Surtout que l’originalité autour des papillons est juste superbe. C’est vraiment agréable de trouver une mythologie comme ça sur ces animaux ! Je ne pourrais donner qu’un bémol pour cette nouvelle : Le fait que les papillons soient à moitié décrits. Ils promettaient d’être magnifiques de plus. Mais ce n’est pas grave du tout, étant donné que, je pense, on se fait une meilleure image d’eux dans nos têtes ! ^^’ La fin est vraiment sympathique de plus, sans grande surprise, juste bien. Une quatrième nouvelle bien plaisante donc, et qui fait très plaisir après des déceptions.

Ma note pour la cinquième nouvelle, Le Cavalier Amoureux : ( 2,5/5 )
Une nouvelle vraiment particulière… C’est pour dire, car au commencement de cette lecture, j’ai du relire, disons, trois fois le début pour me mettre dans le bain, et pour « comprendre » où l’auteure voulait nous emmener. Ok, c’est une nouvelle assez originale, et qui possède, au fur et à mesure de la lecture, des passages vraiment prenants, et intéressants. Mais ça s’arrête là. Je n’ai pas vraiment apprécié cette nouvelle. Trop mystérieuse, il faut attendre un large moment pour comprendre l’histoire, et je déteste ça. Bref, elle ne m’aura pas charmé plus que ça.

Ma note pour la sixième nouvelle, Vampire en Cage : ( 4,25/5 )
Vraiment, cette nouvelle a été très agréable à lire. Aucune prise de tête, pas de mystères, non franchement, elle est superbe. De plus, ça parle de vampires, et vous savez tous, Ô combien j’adore ces créatures ! Je dois même vous avouer que je ne suis pas plus surpris d’avoir beaucoup aimé cette nouvelle, étant donné que c’est sur un vampire ! De plus, l’histoire est vraiment touchante. On vit vraiment pleinement dans l’histoire, j’adore. Le seul point négatif que je pourrais relever est qu’à la fin, on reste un peu sur sa faim (sans mauvais jeux de mots ^^’), c’est un point qui m’a, - juste un peu – chagriné. Autrement, elle est à ne pas manquer !

Ma note pour la septième nouvelle, Shelter Island : ( 4,5/5 )
Une très bonne découverte aussi pour cette nouvelle ! Elle est mystérieuse, sans trop faire de chichis toutefois, et nous donne de petits frissons ! Ce fut un plaisir de pouvoir lire une histoire pleine d’intensité comme ça, vraiment j’adore. J’aurais même aimé qu’elle dure plus longtemps cette nouvelle. De plus, on s’attache radicalement aux personnages, alors que c’est une nouvelle d’à peu près vingt pages ! Non vraiment, une très bonne lecture !

Ma note pour la huitième nouvelle, L’Histoire de Sam : ( 4/5 )
Cette nouvelle prend place dans l’histoire Vampire City, et comme vous le savez, c’est une saga que j’adore. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l’inquiétant et sombre univers de Morganville, dans lequel on nous raconte l’histoire de Sam (personnage qui fait son apparition dans le Tome n°2). Dans cette nouvelle, très courte je dois dire, on part vraiment dans une autobiographie, c’est Sam qui nous résume sa vie en quelques points. Dommage que ce soit aussi plan-plan, et qu’il n’y ai pas de dialogue. Pas une once de dialogue je dois dire ; et même si le récit en reste prenant, nous ne sommes pas pleinement dans l’histoire. Cette nouvelle est pour moi agréable, mais qui contient des défauts cependant.

Ma note pour la neuvième nouvelle, Pour l’Amour de Grace : ( 1,5/5 )
Cette nouvelle doit être la pire. Je n’ai vraiment, mais vraiment pas aimé. Je n’ai pas compris déjà où l’auteur voulait nous emmener. Le monde dans lequel nous sommes plongés est à peine décrit, et comme toujours, on préfère garder les mystères ! Absolument décevant. Je trouve à peine des points positifs, car cette nouvelle fut pour moi un énorme choc étant donné qu’elle est écrite par Rachel Caine, l’auteure de Vampire City, saga que j’adore. Une histoire d’anges et démons trop étrange, dans lequel un lien les unit et les désunit… Bref, trop d’incompréhensions pour moi.

*

Au final, le Maître de Rampling Gate et ses autres nouvelles ne m’aura pas charmé plus que ça. Des nouvelles très sympathiques, et d’autres moyennes, voire décevantes. J’espère que le prochain recueil de nouvelles sera mieux, car celui-là laisse un peu à désirer… Je vous le conseille moyennement, car des nouvelles sont à lire, ça, c’est sûr, mais d’autres ne sont pas trop à mon goût. Voyez par vous-même, et j’espère que ce recueil vous plaira plus qu’à moi.
Bilan :
Bonnes nouvelles : 4.
Moyennes nouvelles : 2.
Nouvelles que je n’ai pas apprécié : 3.


EXTRAIT : Ici.

Hélo 21/08/2012 16:35

En tout, je n'ai lu qu'un livre de nouvelles, à chaque fois je me dis "tiens je devrais l'acheter", mais je ne le fais pas. :p

Books-world 22/08/2012 15:59



Tu as lu le premier ?



Fanfoly 20/08/2012 00:15

J'ai pleins d'idées d'écriture mais j'arrive pas a les formuler a l'ecrit . et surtout a les commencer ^^

Fanfoly 20/08/2012 00:15

Je pourrais en écrire une sur les miennes ^^

Fanfoly 20/08/2012 00:14

ça me montre que les miennes le sont moins :)

Fanfoly 20/08/2012 00:14

J'aime bien les histoires d'amour compliqué dans les livres :)